Comment bien choisir sa chemise grande taille ?

La chemise est la pièce du dressing la plus représentatif de l’élégance pour l’homme. Pour bien choisir le modèle convenable il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

En plus de la taille, qui doit correspondre parfaitement à sa silhouette, il faut tenir compte de la coupe qui doit être bien exécutée. Il faut aussi tenir compte de la qualité des matières utilisées dans la confection.

Que ce soit pour une chemise grande taille, ou une chemise de taille standard les critères de choix reste les mêmes.

Par exemple pour une chemise taille 6XL il faut prendre compte des caractéristiques de la morphologie : la longueurs des manches, le tour de taille, la longueur du buste …

Bien prendre compte de la qualité des matières utilisées dans la confection :

En effet la qualité de la matière utilisée dans la fabrication est un élément ultra déterminant dans le choix de votre chemise. Cette dernière reste en contact avec la peau et ce, parfois pendant de longues heures, c’est pour cela que la chemise doit être fait dans un beau tissu. Il faut opter pour des matières à base du coton et éviter les tissus 100% synthétique.

Il faut que la chemise soit fabriquées à bases de matière 100% naturelle. L’idéal est d’opter pour des chemise 100% coton. Ce choix peut v arier d’une saison à l’autre.

Les autres matières naturelle qui peuvent composer le tissus des chemises sont la soie et le lin. Il est à noter que les chemises à 100% lin risquent de se froisser très rapidement.

Pour bien choisir votre chemise grande taille vous devez connaitre quelques termes techniques, rassurez vous, rien de compliquer.

Le premier terme à connaitre c’est le titrage d’un tissu on l’appel aussi le numéro anglais coton.

Le titrage du tissu :

Le titrage de tissu appelé aussi l’identité du tissu, correspond à la longueur d’un fil pour un poids fixe donné. Pour une chemise, c’est le nombre de bobines (chaque bobine ayant une longueur de 840 yards) pour une livre anglaise (l’équivalent à 768,1m en longueur de file pour 453,6g en mesures françaises).

Plus le titrage est très élevé plus votre chemise va être très douce et de haute qualité. Plus le titrage est moins élevé plus votre chemise va être solide.

Par exemple, pour les titrages très élevés à partir de 170s jusqu’à 300s, le prix votre chemise risque d’être très chère. Elle va être douce, mais elle risque de se froisser très facilement et elle peut être très fragile.

Le retors

Le deuxième terme à connaitre c’est le retors.

Le retors c’est le fait de tordre deux ou plusieurs fils ensemble pour en former qu’un seul.

Le double retors correspond à deux fils qu’on a tordu ensemble pour avoir un seul fil, cela apporte plus de résistance en plus d’être soyeux.

Par exemple si on a un tissu 120/2, le 120 correspond au titrage et le 2 signifie double retors. C’est à dire que pour 453,6g de fil nous disposons d’une longueur total de 92 172 mètres et que les fils sont tordus ensemble pour en former qu’un seul.

Comme nous l’avons signalé ci-haut, il existe des modèles de chemises de différents types de tissus :

Les chemises en coton :

Les chemises en coton les plus haut de gamme on trouve : le Pima, le coton Giza d’Egypte, le Sea Island…

Les chemises en popeline :

La popeline, qui est une matière facile à tisser, légère et fine, idéale à porter au quotidien. Elle est facile à entretenir, on l’utilise souvent pour les usages professionnels.

Les chemises en fil à fil :

Le fil à fil est le dérivé de de la popeline. La différence avec la popeline se situe au niveau de la couleur, le fil à fil requiert au moins deux couleurs de fils de façon à créer une texture. Il nous donne une tenue très simple.

Les chemises oxford :

L’oxford à un tissage épais il nous donne une texture en damier, et garanti une robustesse appréciable.
Il se prête aux usages moins formels et se porte souvent avec un costume.

Les chemises twill :

Le twill, très facile pour le repassage. Connu de ses rayures en biais, avec un fil solide et dense, souvent utilisé pour des chemises formelles.

Les chemises denim :

Le denim ou chemises en jean. Ce tissu possède une épaisseur typique et une texture mate, il s’accommode aux coupes ajustées ou cintrées pour un twist élégant, c’est un classique du vestiaire masculin.

Mais la chose la plus importante pour choisir sa chemise, est le fait de bien se sentir dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.000webhost.com